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Lignes directrices et Comité de pilotage

The Exchange est un forum d'échange, organisé par Nomacorc, à destination de la communauté marketing du monde viticole.

Il se présente comme un forum à but non commercial, à l'occasion duquel seront abordés des sujets de domaines très variés qui intéresseront au premier plan les professionnels du marketing. Des acteurs de la filière seront invités à prendre part aux tables rondes. The exchange est surtout un lieu d’échange et de débats avec l’ensemble des invités.

Les invitations se feront de manière personnelle par les membres du comité de pilotage. Les invités devront faire partie de la fillière viti-vinicole à orientation stratégique et marketing. Nomacorc se réserve le droit de refuser la participation à des personnes ou sociétés concurrentes.

Chaque réunion durera environ une demi-journée et sera suivie d’un apéritif dinatoire pour poursuivre les échanges. Il est prévu d'organiser deux réunions par an en France.

Pour stimuler les échanges et l'intervention des participants de The Exchange, nous limiterons le nombre de présentations lors de chaque réunion.

Comité de pilotage

Mathilde Boulachin

Mathilde BoulachinChampenoise d'origine, Mathilde Boulachin Directrice Fondatrice de l’agence spécialisée en Communication & Marketing du Vin Avina, est diplômée d'un DUT en Techniques de Commercialisation, d'un titre de Négociateur International de l'Ecole Supérieure de Commerce International de Fontainebleau, d'un DESS dans le Commerce International de l'Université de Marne la Vallée, d'un Mastère spécialisé dans le Commerce International des Vins et Spiritueux de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon, et d'un Certificat du Wine Spirit & Education Trust de Londres.

Mathilde Boulachin détient une expérience en tant qu'acheteuse et « Wine Brand Manager » au sein du groupe leader privé d'importation de Vins et Spiritueux en Scandinavie et ce suite à un poste de direction marketing dans une multinationale Suédoise.

Polyglotte en français, anglais, espagnol et suédois, Mathilde Boulachin a une vision internationale grâce à son expatriation aux Etats-Unis, en Espagne et en Suède.

Mathilde Boulachin est aussi : rédactrice dans le vin, intervenante en formations supérieures, dégustatrice dans des jurys professionnels...

Yann Chabin

Yann ChabinDocteur en gestion, animé par l’engagement responsable des entreprises de la filière vin, Yann Chabin est enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier. Ses travaux portent sur le management responsable, les performances sociétales et la compétitivité des entreprises agricoles et agroalimentaires. Il forme à la RSE au sein de plusieurs institutions académiques (Masters et Wine MBA de grandes écoles et d’écoles d’agriculture (Angers, Bordeaux, Dijon, Montpellier, …). Il publie régulièrement dans les revues nationales et internationales académiques et pour la presse viticole.

A la suite d’un post-doctorat en Caroline du Nord (Etats-Unis), il a travaillé à l’adaptation des tableaux de bord stratégiques et prospectifs aux caves coopératives. Il a ensuite piloté des programmes de recherche dans le domaine viticole et a récemment coordonné, en partenariat avec Inter Oc, une étude sur la perception des messages durables sur les bouteilles de vin menée auprès de 18000 consommateurs (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne).

Il préside l’association Wine Earth ayant pour principale mission de sensibiliser les entreprises du monde du vin à la RSE (fournisseurs et équipementiers, entreprises de production et de distribution, …). Wine Earth s’est donnée plus spécifiquement comme mission de promouvoir la norme ISO 26000 (lignes directrices pour la Responsabilité Sociétale des organisations). Ses activités associatives l’ont amené à donner plusieurs conférences autour des enjeux de la « RSE vin » en France, en Asie, en Afrique du sud et en Europe de l’Est.

Membre de la commission nationale Développement Durable/ Responsabilité Sociétale de l’Afnor, il co-anime dans le cadre du partenariat Afnor normalisation/Inter Oc, le groupe de rédaction de l’accord national ISO 26000 déclinée à la filière vin.

Il est intervenu sur les questions de responsabilité sociétale pour plusieurs organisations françaises (interprofessions vitivinicoles, chambre d’agriculture, association d’industrie agroalimentaire, …).

Il intervient régulièrement auprès d’entreprises et d’organisations professionnelles vitivinicoles pour la réalisation d’études de marché, de diagnostic développement durable et la mise en place de stratégies RSE, de reporting des performances et de communication responsables, afin notamment de les préparer aux évaluations RSE tierce-partie.

François-Xavier Denis

François-Xavier Denis rejoint Nomacorc en 2002 pour y occuper le poste de Directeur des Ventes pour l’Europe et l’Afrique du Sud. Il gère l’expansion de l’activité de l’entreprise sur ces marchés.

Aujourd’hui, il est Directeur Général Adjoint Europe de Nomacorc. Avant d’occuper sa fonction actuelle, François consacre dix ans à NMC s.a., un leader mondial dans le développement, la production et la commercialisation de mousses synthétiques où il remplit différentes missions de ventes et de marketing. Après deux ans et demi dans une filiale américaine du groupe, François rentre en Belgique où il dirige le département commercial de NMC.

François a obtenu sa licence en gestion à l’école de gestion HEC de Liège avant d’obtenir une maîtrise à la VLEKHO à Bruxelles.

Stylianos Filopoulos

 En tant que Directeur de l'association Wine in Moderation - Art de Vivre (WIM) aisbl, Stylianos Filopulos est responsable de la gestion journalière de l'association. Il a contribué au développement du programme WIM dès ses débuts, d’abord au niveau national puis international. Titulaire de trois diplômes universitaires - respectivement en technologie alimentaire, études européennes et gestion des vins - Stylianos a exercé différents postes dans le domaine agro-alimentaire, et ce dans plusieurs pays. Stylianos a en outre visité plus de 20 pays à travers le monde dans le but d’étudier et de mieux comprendre les cultures et les marchés vitivinicoles.

Nadia Fritella

Nadia est Communication et Event Manager de l'association Wine in Moderation - Art de Vivre (WIM). Elle est titulaire d'un master en communications d'entreprise et un master complémentaire en "Analyse interdisciplinaire de l'intégration européenne". Après une période de voyages à l'étranger et de stages dans les institutions et associations Européennes, elle rejoint le WIM en 2013. 


Information complémentaire sur WIM:

L'"aisbl Wine in Moderation - Art de Vivre (WIM)" est une association sans but lucratif mise sur pied par le secteur vitivinicole européen en 2011 afin de coordonner la mise en œuvre et le développement, aux échelles européenne et internationale, du Programme WIM. Les membres de l’aisbl WIM sont des associations vitivinicoles européennes et sud-américaines ainsi que des grandes entreprises vitivinicoles hautement respectées pour leur excellence et leur engagement en mati​ère de responsabilité sociale.

Le Programme Wine in Moderation - Art de Vivre (WIM) officiellement lancé en 2008, est l'engagement tangible et mesurable de la communauté vitivinicole destiné à promouvoir la responsabilité et la consommation modérée. WIM est un programme commun cordonné de façon centrale mais mis en oeuvre à l'échelle nationale et ayant la capacité de s'adapter aux besoins locaux tout en respectant la diversité culturelle et les identités régionales.

Jacques Gravegeal

Ce " petit-fils, fils et père de paysans ", comme il aime se présenter, combine l'ancrage rural et la fibre politique. Languedocien dans l’âme et vigneron de métier, il cultive toujours la vigne du domaine familial héraultais. Il est, depuis l'âge de 23 ans, maire du village de Campagne, près de Montpellier et rapidement Président du Centre des Jeunes Agriculteurs de l'Hérault, puis, à 36 ans, de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles. Il été élu de 1989 à 2013 à la présidence de la Chambre d'Agriculture de l’Hérault.

Mais sa grande oeuvre reste la création, en 1987, du Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d'Oc qui fédère 2 500 caves particulières et coopératives autour de la promotion des vins de cépage. En 2013, II devient le général d'une armée de 30 000 vignerons répartis sur 236 000 hectares en prenant la tête de la plus grosse Fédération Interprofessionnelle de l'Hexagone : Intersud de France. Au niveau national, il est président du Comité National des Indications Géographique Protégées à l’INAO depuis 2010. Pas de doute, il a façonné le Languedoc viticole et a œuvré pour donner à la région l’ambition et la notoriété qu’elle mérite.

Fabien Gross

Fabien Gross Alsacien d'origine, Directeur fondateur du producteur & négoce montant les Domaines Pierre Chavin, Fabien Gross est titulaire d'un DUT de Biologie appliquée option Agronomie, d'un Diplôme National d'Oenologue et d'un Mastère en Commerce International dans les Vins et Spiritueux. Il est également diplômé du Diploma du Wine Spirit & Education Trust de Londres, et est sur la voie d'obtention du Master of Wine, grande distinction mondiale dans l'univers du vin.

Fabien Gross est fort d'une rare expérience de plus de dix ans en qualité de responsable achat vin pour le premier groupe exportateur de vins français et responsable de la mise en place du sourcing de marques internationales telle que JP Chenet.

Fabien Gross détient une vision complète à la fois technique et marketing du vin sur l'ensemble du territoire français. Il domine les marchés en terme de distribution. Son parcours l'a également emmené au-delà de l'hexagone dans les plus grands pays producteurs, du Chili à l'Australie en passant par l'Afrique du Sud. Son approche est ainsi nourrie par le savoir-faire ancestral de l'ancien monde et l'approche cartésienne du nouveau monde.

Fabien Gross est aussi : intervenant en formations supérieures, membre du syndicat national des œnologues de France, grand voyageur dans les vignobles du monde...

Bruno Le Breton

Bruno Le BretonBruno Le Breton arrive en 1995 au Domaine de la Jasse situé aux portes de Montpellier. Durant 13 ans, comme régisseur œnologue, il construit avec le propriétaire hollandais un domaine taillé pour l’exportation. Les cépages bordelais Cabernet-Sauvignon et Merlot sont plantés sur des défriches de garrigues. En parallèle au vignoble, une société de négoce est créée.

En 2008 il rachète l’entreprise puis le domaine de la Jasse et continue à cultiver ce qui a fait son succès : produire un grand cru pour tous les jours! Le mode de distribution est la clé du succès de l’entreprise, un million de bouteilles est distribué pour 95% à l’export via des distributeurs par de la vente par correspondance.

Bruno le Breton est membre du bureau de L’international Wine Club Association, qui regroupe les grands VPCistes internationaux. Ce mode de distribution qui garantit au consommateur final de payer le juste prix est révélateur des valeurs du domaine qui a fait de la notion d’entreprise responsable un objectif.

Sur tous les sujets du Développement Durable Bruno Le Breton recherche la pertinence et l’intérêt pour le consommateur. Premier domaine Haute valeur environnemental de L’Héraut en 2013, l’entreprise sera évaluée selon la norme ISO 26000 cette année. L’ancrage territorial est aussi une préoccupation de l’entreprise, à ce titre, Bruno Le Breton est 1er adjoint au maire dans sa commune.

Christophe Palmowski

Christophe PalmowskiÂgé de 48 ans et diplômé de l’Université de Californie en Wine Marketing, Christophe Palmowski a été directeur marketing des Vignerons catalans et consultant au sein du cabinet Wine Consulting & Prospective. Aujourd’hui Field Marketing Director Europe de Nomacorc, il a pour mission d’accompagner les équipes du groupe dans leurs relations avec les directions générales et marketing.

Ce représentant de l’Association universitaire internationale de la vigne et du vin auprès de l’Organisation internationale de la vigne et du vin s’est aussi donné pour objectif de créer du lien entre Nomacorc et les grandes institutions, la Commission européenne par exemple.

Lucie Siriex

Lucie SiriexProfesseur de marketing à Montpellier SupAgro, Lucie Siriex est responsable de la spécialisation de troisième année d’élèves ingénieurs en gestion et marketing.

Ses recherches portent plus particulièrement sur le comportement des consommateurs, notamment dans le secteur du vin et en relation avec les questions de durabilité. Elle est actuellement responsable des volets Consommation de plusieurs études françaises et européennes portant sur la consommation de produits biologiques ou équitables, les attentes des consommateurs relatives aux circuits courts, les attitudes des consommateurs face à la question du gaspillage alimentaire.

Elle est membre du comité d’experts chargé par le Ministère de la santé de l’évaluation des chartes d’engagement nutritionnel (PNNS 2), et du comité de direction de la Chaire Unesco Alimentations du Monde. Elle a co-écrit avec Philippe Aurier l’ouvrage « Marketing des produits agro-alimentaires » paru aux éditions Dunod.

Caroline Thomas

Caroline ThomasCaroline Thomas a rejoint Nomacorc en 2007. Actuellement, elle est responsable du marketing et de la communication en Europe. En outre, elle supervise les agences de relations publiques de Nomacorc en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Elle se charge égalment de la liaison marketing entre le vastes réseau de ventes de Nomacorc et le réseau de distributeurs situés dans toute l'Europe.

Avant de rejoindre Nomacorc, Caroline a travaillé comme journaliste. Elle a débuté sa carrière dans le domaine culturel. Elle parle couramment français, espagnol et anglais et a obtenu un diplôme en Communication de l'Université de Liège en Belgique.

Caroline est marié et mère de deux petites filles.