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Prochaines rencontres

Nous vous communiquerons très prochainement la date de notre prochaine réunion.

Thèmes des futurs réunions

Consommateurs

Il serait intéressant d'entendre directement d'un échantillon de consommateurs ce qui influence leurs décisions.

Études de consommation: informations démographiques, variations de l'âge/situation géographique des consommateurs, perspective globale, profondeur, niveau de prix, design de l'emballage, profils olfactifs, pourquoi aiment-ils certains types d'étiquettes/emballages?, etc.

Profil démographique futur des consommateurs de vin.

Moteurs d'achat par les clients en magasin et sur place.

Tendances de l'industrie d'après les gros consommateurs et les consommateurs fréquents ou les futurs consommateurs comme ceux du Millénaire.

Approches nouvelles et innovantes pour comprendre les schémas d'achat des consommateurs par l'observation et des méthodes de recherche non-invasive.

Perceptions et attitudes des consommateurs d'après les études sur les formats d'emballage, le type de bouchon et la forme de la bouteille.

Stratégie de la marque

Marques traditionnelles contre nouvelles marques innovantes.

Création de marque, procédures internes, moment opportun pour commercialiser un produit: les avis, réceptivité des revendeurs, besoins du secteur du détail, test des méthodes de mise en œuvre, qui fait bien/mal?

Conditionnement: conditionnement innovant.

Emballage en libre-service ou individuel?

Il est important d'avoir le point de vue des détaillants sur les tendances en matière de valorisation de la marque et de marketing.

Qui voit le haut de la bouteille de manière différente?

Nouveaux outils de marketing

Rôle des réseaux sociaux, plateformes pour téléphone mobile, APPS, codes QR et blogs.

Comment l'industrie du vin utilise-t-elle les réseaux sociaux?

Quelles sont les approches nouvelles et novatrices pour mesurer et comprendre les conversations en ligne?

Quelles erreurs les reponsables marketing commettent-ils dans l'utilisation des réseaux sociaux et où prennent-ils l'avantage par rapport à la concurrence?

Les téléphones portables représentent 23% de la consommation totale des réseaux mais 1% seulement des dépenses en marketing dans toutes les catégories

70% des consommateurs de 21 à 35 ans utilisent des portables ou des smartphones comme principal portail Internet: implications.

Perspective globale concernant le marketing du vin

Que pouvons-nous apprendre des tendances et activités à l'œuvre dans d'autres marchés en dehors de la France?

Tendances majeures au niveau du comportement des amateurs de vin.

Tendances internationales en matière d'emballage.

Acceptation par les consommateurs/question des produits fabriqués en France par rapport aux importations?

Quelles sont les répercussions des importations sur les prix/marges/pressions concurrentielles?

Problèmes et préoccupations des détaillants, distributeurs et importateurs

Comment la gestion de la marque peut-elle mieux répondre aux besoins des différents partenaires de la chaîne de commercialisation du vin? Comment les brand managers peuvent-ils mieux soutenir les relations avec les détaillants, les distributeurs et les importateurs?

Comment les brand managers peuvent-ils mieux soutenir les relations avec les détaillants, les distributeurs et les importateurs?

Comment gagner sa part de temps, d'attention et d'espace de présentation en magasin?

Qu'est-ce que les détaillants ne veulent pas de vous?

Top 5 des besoins des marques actuelles du point de vue d'un détaillant.

Design et innovation en matière d'emballage

Tendances au niveau du design venues d'autres catégories de produits (parfum, mode, électronique) susceptibles de fournir des indications et des idées sur le design et les motifs futurs des conditionnements pour le vin.

Débats suscitant la réflexion sur l'innovation et les sorties de nouveaux produits. Cela pourrait concerner les produits, les assemblages, les goûts et le design. On pourrait résumer cela par la question suivante: Qu'aurait fait Steve Jobs dans le secteur du vin?

Quelles leçons emprunter aux spiritueux et bières en matière de stratégie de marque, de différenciation et d'attrait visuel en rayon?

Quel design et quel coloris intéressent particulièrement les consommateurs de la génération du Millénaire?

Thèmes des réunions passées

Consommation responsable : y répondre ou disparaitre

Nomacorc a organisé la première édition de "The Exchange" dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, en partenariat avec les vins Pays d’Oc IGP le 2 juin dernier.

La discussion a porté sur les enjeux de la responsabilité sociétale dans la filière vin sous l’angle du consommateur et des stratégies à mettre en oeuvre. Nous auvons eu l'honneur d'accueillir et d'écouter les interventions d’experts académiques de la RSE comme Yann Chabin, de professionnels confrontés à sa mise en œuvre comme Alexis Raoux, Directeur du développement Durable du groupe Castel Frères, des producteurs comme Bruno Le Breton de BLB Vignoble qui en ont fait un outil d’ancrage dans leur territoire et le point de vue d’acteurs essentiels dans notre mise en marché, la distribution. Le groupe Casinoétait également parmi nous pour échanger sur ces points.

Vous pouvez consulter le programme détaillé de cette rencontre en cliquant ici.